Mis à jour le 07/03/2022

Contenu

La Délégation locale de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en Maine-et-Loire

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) créée par la loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019 a été mise en place au 1er janvier 2020. Elle a vocation à conseiller, accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets de territoire des collectivités autour de trois thématiques principales : la politique de la ville, le déploiement du numérique et le soutien aux petites villes et aux territoires ruraux.

Elle s’adapte au plus près des besoins des territoires et facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets (ingénierie technique, animation locale, mise en relation des acteurs du territoire, partenariats, etc).

Au niveau local, le préfet de département est le délégué territorial de l’ANCT. Le préfet du Maine-et-Loire a désigné le directeur départemental des territoires en tant que délégué territorial adjoint. Les sous-préfets d’arrondissement ainsi que l’équipe d’appui à la Direction Départementale des Territoires (DDT) complètent la délégation locale de l’ANCT.

Pour en savoir plus : Consultez le site de l’ANCT

Aides-territoires est la plateforme publique qui centralise et structure les aides financières et d’ingénierie destinées aux collectivités et à leurs partenaires locaux pour leur permettre de concrétiser leurs projets.

En quelques clics, trouvez des aides pour financer et accompagner vos projets locaux :

Aides Territoires.

Animateur local du Maine-et-Loire : sebastien.roussel@maine-et-loire.gouv.fr