Actualités locales

Contenu

L’ONCFS contrôle les véhicules des chasseurs

 

Ciblée sur le contrôle des règles de transport des armes à feu, cette opération visait à sensibiliser les chasseurs aux règles de sécurité, après 4 accidents de chasse.

 

Samedi 28 janvier, les inspecteurs de l’environnement de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et les militaires de la Gendarmerie de la communauté de brigades de Baugé-en-Anjou ont procédé à une opération de contrôle des véhicules, ciblant particulièrement les chasseurs. L’objectif était de rechercher les éventuelles infractions à la police de la chasse et de la nature.

Agissant sur réquisition du procureur de la République de Saumur, ils se sont positionnés en fin de matinée au niveau de La Croix de Parnay à Genneteil et dans le centre de Noyant. En fin d’après-midi, un point de contrôle a été mis en place au niveau du rond-point du Super U de Baugé-en-Anjou.

En fin de journée, le substitut du procureur de la République du tribunal de grande instance de Saumur, M. Vincent MAILLY, en charge notamment du contentieux environnement, est venu à la rencontre des inspecteurs de l’environnement à Baugé-en-Anjou, marquant ainsi l’importance de ce type de contrôle.
Le chef de service de l’ONCFS, Nicolas TROUILLARD, précise que, lors de l’ouverture des coffres, les agents étaient spécialement vigilants aux respects des règles relatives au transport des armes de chasse. Il rappelle que celles-ci ne peuvent être transportées à bord des véhicules que démontées ou placées sous étui et, dans tous les cas, déchargées.
.

Contrôle du transport des armes par les agents de l’ONCFS

.

Après un début de saison de chasse marqué par quatre accidents, ce type d’opération permet d’échanger avec les chasseurs sur les règles de sécurité et démontre que, si des contrôles sont régulièrement réalisés sur le terrain par les agents de l’ONCFS, ils peuvent également avoir lieu lors des retours de chasse.

Au total, une quinzaine de véhicules de chasseurs a été contrôlée et aucune infraction à la police de la chasse n’a été constatée. Les chasseurs ont très bien accueilli ces contrôles et ont, dans l’ensemble, reconnu l’importance du respect des règles de sécurité.

Toute le réglementation sur la détention et le transport des armes à feu : [http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Particuliers#N287]