Culture, patrimoine, histoire, mémoire

Contenu

L’ONACVG, opérateur mémoire dans le département

 

L’ONACVG met en œuvre des actions de mémoire combattante au profit de l’ensemble de la communauté nationale

Créées originellement au profit du monde combattant ces actions de mémoire combattante sont désormais gérées au profit de l’ensemble des citoyens.

1 – L’organisation des cérémonies nationales légales
Les services départementaux de l’ONACVG interviennent depuis l’origine dans l’organisation sur l’ensemble du territoire des cérémonies nationales légales (11 novembre, journée de la déportation, 8 mai…)

2 – L’attribution du diplôme d’honneur de porte-drapeau
Créé en 1961 ce diplôme est destiné à rendre hommage aux porte drapeaux des associations de citoyenneté combattante et des associations de citoyens bénévoles (pompiers, croix rouge, sauveteurs…).

3 – La gestion d’initiatives de mémoire combattante
L’ONACVG conçoit et organise des actions à vocation pédagogique dans le domaine de la Mémoire des guerres et conflits contemporains. Ces initiatives doivent promouvoir les valeurs civiques et citoyennes.

  • mise en œuvre d’initiatives impulsées dans le cadre des grandes commémorations,
  • valorisation des expositions de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense, prêtées gratuitement sur demande (établissements scolaires, associations du monde combattant, collectivités),
  • mise en œuvre d’initiatives impulsées par la Direction Générale de l’ONAC : concours scolaire « Les Petits Artistes de la Mémoire : la Grande Guerre vue par les enfants »,
  • mise en œuvre d’initiatives impulsées par des collectivités locales, des établissements scolaires ou des associations (culturelles, patriotiques, etc…),
  • participation à l’organisation du Concours National de la Résistance et de la Déportation,

4 – La promotion du Bleuet de France
Chaque année, à l’occasion des Journées nationales commémoratives des 8 mai et 11 novembre, des collectes du Bleuet de France sont organisées sur la voie publique.
Les fonds recueillis pour l’Œuvre Nationale du Bleuet de France permettent d’apporter un soutien aux ressortissants en difficulté de l’ONACVG et financent des actions de mémoire.


Pour plus de renseignements :