Contenu

L’assainissement et liste des vidangeurs agrées de Maine-et-Loire

 

La politique d’assainissement de la France, basée sur la mise en conformité des systèmes de collecte et des stations de traitement des eaux usées, contribue aux objectifs de qualité des milieux aquatiques et des usages sensibles.

L’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées, puis de les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées avant de rejeter l’eau ainsi traitée dans le milieu naturel. Le traitement des eaux usées produit des boues qui sont ensuite valorisées ou éliminées.
On distingue deux grands types d’assainissement :

  • l’assainissement collectif (réseau de collecte et station de traitement des eaux usées) ;
  • l’assainissement non collectif (ou individuel ou autonome).

Le choix entre ces deux solutions relève de la commune et dépend notamment de la densité de l’habitat, de la topographie des lieux et des coûts associés à chacun de ces types d’assainissement.
Les eaux pluviales peuvent quant à elles rejoindre le réseau d’assainissement ou bien être gérées séparément avant rejet dans le milieu récepteur.

Le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire met à disposition les dernières données collectées dans le cadre du suivi des mises en conformité des ouvrages d’assainissement.

Les données d’autosurveillance sont collectées par les services de police de l’eau via de la base nationale ROSEAU.
L’autosurveillance des systèmes d’assainissement est un dispositif réglementaire que les collectivités doivent mettre en place au niveau de leur station et de leur réseau d’assainissement.
Ce dispositif a pour objectif de maintenir et de vérifier l’efficacité du fonctionnement du système d’assainissement. Cette surveillance se traduit par la mise en place d’équipements de métrologie au niveau des points caractéristiques de la station d’épuration et du réseau.

Le parc des STations d’EPuration des eaux usées (STEP) s’est largement organisé et la France dispose globalement de système de traitement efficace. Aujourd’hui, l’enjeu porte sur la collecte des eaux usées en temps de pluie. Ces effluents finissent encore trop souvent par finir rejetés au milieu sans traitement.

Liste des vidangeurs agrées

Si votre installation est équipée d’un assainissement non collectif, vous devez faire appel à un vidangeur pour son entretien.

L’arrêté du 07 septembre 2009 (format pdf - 141.7 ko - 02/02/2018) , définissant les modalités d’agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l’élimination des matières extraites des installations d’assainissement non collectif, oblige les entreprises exerçant une activité de vidange des installations d’assainissement autonome à faire une demande d’agrément pour cette activité auprès de la préfecture.
L’article 2 de l’arrêté du 7 septembre 2009 susvisé prévoit la mise à disposition du public d’une liste des entreprises agréées.
Liste vidangeurs agrées 2016 (format pdf - 7 ko - 02/02/2018)