Actualités locales

Contenu

Journées du patrimoine : venez découvrir la préfecture !

 
Salle Jeanne de Laval, détail

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la préfecture ouvre ses portes le dimanche 20 septembre, de 10h à 18h.

 

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 32e édition des Journées européennes du patrimoine. Dimanche 20 septembre, le site abritant la préfecture et l’hôtel du département sera ouvert au public. Cette ancienne abbaye, érigée en mémoire de Saint Aubin (évêque d’Angers mort en 550) a été édifiée au milieu du VIème siècle au cœur de la cité angevine.

De l’abbaye au siège de l’administration départementale


Venez découvrir un patrimoine exceptionnel, traversant les âges et les époques au gré des restructurations. Des anciennes arcades de l’abbaye bénédictine à la crypte archéologique, de la salle de bal au bureau du préfet, le site renferme un patrimoine étonnant et pluriel, reflet de deux siècles d’histoire.

Au programme de cette journée :

  • Visites commentées, toutes les heures, de 10 h à 17 h.
  • Visites "flash" de la crypte archéologique, toutes les 1/2 heures, de 10 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h 15. Sur inscription le jour-même.
  • Visite libre des espaces historiques, de 10 h à 18 h.

La salle de bal, le temps d’une valse...

Pour la première fois lors des Journées du Patrimoine, la salle de bal, héritage du second empire, retrouvera sa fonction initiale !

Musique - Venez écouter les auditions de musique de chambre, sous la direction de M. François Hetsch, professeur au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers, qui auront lieu à 10h30, 14h30 et 16h30. Chopin, Schumann, Bruch... les élèves offriront à écouter quelques uns des plus beaux morceaux du XIX siècle.

Danse - L’école de danse Cruveilher proposera des démonstrations de valses en tenue d’époque. Joël Cruveilher, maître de danse de l’Académie des Maîtres de Danse de France, proposera aussi des temps d’initiation aux différentes valses. De 11h à 12h, puis de 15h à 16h30 et de 17h à 18h.

IMPORTANT : Munissez-vous d’une pièce d’identité pour accéder au site. Entrée place Michel Debré. Gratuit.

Découvrez également l’ensemble des animations proposées sur les différents sites du Conseil Départemental