Contenu

Guide de préconisations pour la sécurité des manèges

 

Guide relatif à la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines et parcs d’attractions

 

Les fêtes foraines et parcs d’attractions sont des lieux de divertissement dans lesquels la sécurité est une nécessité.

Des règles strictes ont été arrêtées par la loi du 13 février 2008 relative à la sécurité des manèges et des installations foraines, en pleine concertation avec les représentants des exploitants, des organismes agréés et des autorités administratives compétentes.

Avec un nombre limité d’accidents au regard d’une fréquentation évaluée à plus de 100 millions de passagers transportés annuellement en France, son application est aujourd’hui considérée comme satisfaisante.

Pour autant, le ministre de l’intérieur a souhaité dans un souci d’exigence et d’efficience, que soit mis à disposition des parties prenantes un guide de préconisations pour accompagner les acteurs, recueillir les bonnes pratiques et faciliter la compréhension de ce dispositif.

Les manèges doivent être conçus, construits, installés, exploités, vérifiés et entretenus de façon à présenter, dans des conditions normales d’utilisation, toutes les garanties de sécurité.

Si les autorités de police doivent s’assurer du respect des procédures et réaliser les contrôles nécessaires, il convient toutefois de rappeler que chaque usager, pour se prémunir de tout risque éventuel, doit adopter un comportement respectueux des règles élémentaires attachées à l’utilisation de chaque manège tant pour sa sécurité que pour celle des autres.

 
 

Documents associés :