Contenu

France Relance, qu’est-ce que c’est ?

 
 

Des mesures fortes et immédiates pour soutenir l’économie et préparer l’avenir

Le Gouvernement lance un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois. L’objectif : transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise dans deux ans.

France Relance en détail

Phase de relance et de reconstruction

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vue avec des conséquences économiques immédiates et inédites. Dès le début de la crise, le Gouvernement a mis en place des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros (dont 40 milliards d’euros de contributions européennes) est déployé par le gouvernement pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.

Il s’articule autour de 3 volets principaux :

  • la transition écologique - l’objectif stratégique de ce plan - pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable,
  • la souveraineté et la compétitivité économique pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés,
  • la cohésion sociale et territoriale pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français.

Mesures du Plan de relance :

Écologie
Compétitivité
Cohésion
en savoir plus sur le volet Écologie
en savoir plus sur le volet Compétitivité
en savoir plus sur le volet Cohésion

NextGenerationEU : le plan de relance pour l’Europe
.

Next Generation UE, le plus vaste train de mesures de relance jamais financé en Europe

NextGenerationEU est un instrument temporaire de relance qui doit aider les États membres à faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, tout en faisant en sorte que leurs économies entreprennent les transitions écologique et numérique, les rendant ainsi plus durables et résilientes.
- Pour en savoir plussur le site de la commission européenne
sur le site du Ministère de l’Economie

Un accès facilité aux mesures #France relance avec le site Plan de relance

Ce site centralise l’ensemble des mesures du plan de relance et oriente les bénéficiaires sur les modalités d’accès aux différentes mesures.

Plus d’infos dans le communique de presse Lancement du nouveau site planderelance.gouv.fr (format pdf - 634.6 ko - 09/10/2020)

Points d’étape France Relance

72 MILLIARDS D’EUROS ENGAGES A FIN 2021

  • 25,4 milliards l’ont été pour accélérer la transition
  • écologique,
  • 20,3 milliards pour le renforcement de notre compétitivité,
  • 26,2 milliard d’euros pour soutenir la cohésion sociale et territoriale.

• France Relance a soutenu la reprise d’activité et les investissements dans de nombreux secteurs d’activité (bâtiment et travaux publics – BTP, industries, transports, agriculture, mer, culture). Alors que l’objectif était de retrouver un niveau d’activité économique d’avant-crise d’ici mi-2022, la France a retrouvé son niveau pré-crise dès la fin du troisième trimestre 2021, et la croissance pour 2021 est attendue par le Gouvernement à 6,25%. Sans cet investissement massif, il aurait fallu plus de 5 trimestres supplémentaires pour retrouver ce niveau d’activité ;

• alors que l’objectif était de faire baisser le niveau de chômage en 2021 par rapport à 2020, l’emploi salarié a dépassé son niveau d’avant-crise dès le deuxième trimestre 2021. De fait, en Maine-et-Loire, le taux de chômage a baissé de plus de 13 % sur un an.

Consulter le communiqué de presse de M. Jean Castex, Pemier Mministre - Point d etape du 17 janvier 2022 (format pdf - 145.4 ko - 19/01/2022)


.

Autres documents à consulter :

 
 

Documents associés :