Contenu

Vigipirate : l’affaire de tous

 

Plan VIGIPIRATE : des outils pour vous aider à prendre les bonnes dispositions.

Face au niveau extrêmement élevé de la menace et, parallèlement à l’action renforcée de l’État et des services de sécurité, une vigilance particulière de chacun est indispensable

 

Adaptation de la posture VIGIPIRATE "Transition 2017-2018"

Depuis le 2 novembre 2017, la posture VIGIPIRATE "Transition 2017-2018" remplace la posture VIGIPIRATE rentrée 2017. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat" conformément au plan VIGIPIRATE.

Le Plan VIGIPIRATE

Ce plan repose sur trois principes majeurs :

  • le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la population. Un document public intitulé Faire face ensemble est en ligne sur l’espace RISQUES du portail du Gouvernement ( http://www.gouvernement.fr/vigipirate ). Ce document délivre une information exhaustive et pédagogique visant à renforcer la vigilance et permettre à chacun , citoyens et responsables des sites accueillant du public, d’adopter les bons réflexes pour prévenir la menace et réagir en cas d’attaque terroriste ;
  • la création de niveaux VIGIPIRATE adaptés à la menace actuelle ;
  • la mise en œuvre de nouvelles mesures concrètes, issues notamment des évolutions législatives majeures intervenues depuis 2015.

Télécharger la brochure vigipirate (format pdf - 17.6 Mo - 09/12/2016)

Rappel de 3 niveaux

.

.
Le contexte actuel correspond au niveau Vigipirate Sécurité renforcée
.

Des fiches pratiques pour rappeler les bonnes pratiques

Afin de permettre à chacun (collectivités, associations, entreprises, habitants...) de prendre les dispositions nécessaires, la préfecture de Maine-et-Loire et les services de l’État éditent des fiches pratiques concernant différents domaines :

L’État d’urgence et ...

Fiche S : à quoi sert-elle ?

.
.

.
.

.
.

réagir en cas d’attaque terroriste
 
 
 

Documents associés :