Contenu

Etat d’urgence - Vigipirate : l’affaire de tous

 
Etat d’urgence 8 fiches conseil

Nouveau Plan VIGIPIRATE, État d’urgence : des outils pour vous aider à prendre les bonnes dispositions.

 

Face au niveau extrêmement élevé de la menace et, parallèlement à l’action renforcée de l’État et des services de sécurité, une vigilance particulière de chacun est indispensable

La France est, depuis la nuit du 13 au 14 novembre 2015, en état d’urgence. Cet état d’urgence a été prolongé 6 mois à compter du 22 décembre 2016, jusqu’au 15 juillet 2017 compte tenu de la menace terroriste élevée et des prochaines élections.

Adaptation de la posture VIGIPIRATE Printemps 2017

A compter du 21 mars 2017, la posture VIGIPIRATE fin d’année 2016-1er trimestre 2017 est remplacée par la posture VIGIPIRATE Printemps 2017. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat" conformément au nouveau plan VIGIPIRATE de décembre 2016.

En effet, e Plan VIGIPIRATE a été réécrit afin de s’adapter au plus près au contexte actuel.

Décembre 2016 : le Plan VIGIPIRATE évolue

Pour consolider davantage encore cet instrument et l’adapter à l’évolution de la menace, la réécriture du plan VIGIPIRATE s’avérait nécessaire. Elle fut réalisée avec l’ambition de diffuser largement une culture de la sécurité auprès de nos concitoyens. Dans sa nouvelle approche, le plan entend effectivement mieux informer chacun d’entre nous sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Face à une menace diffuse et polymorphe, le devoir de protection reconnu à l’Etat ne doit pas conduire au désengagement du citoyen. Chacun doit, au contraire, s’investir individuellement au profit de la sécurité collective, car chacun est responsable de tous.

Cette nouvelle version du plan repose sur trois principes majeurs :

- le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la population. Un document public intitulé Faire face ensemble est en ligne sur l’espace RISQUES du portail du Gouvernement ( http://www.gouvernement.fr/vigipirate ). Ce document délivre une information exhaustive et pédagogique visant à renforcer la vigilance et permettre à chacun , citoyens et responsables des sites accueillant du public, d’adopter les bons réflexes pour prévenir la menace et réagir en cas d’attaque terroriste ;

- la création de niveaux VIGIPIRATE adaptés à la menace actuelle ;

- la mise en œuvre de nouvelles mesures concrètes, issues notamment des évolutions législatives majeures intervenues depuis 2015.

Télécharger la brochure vigipirate (format pdf - 17.6 Mo - 09/12/2016)

3 contextes - 3 niveaux

.

JPEG - 18.6 ko

.
Le contexte actuel correspond au niveau Vigipirate Sécurité renforcée
.

PNG - 166.9 ko

Des fiches pratiques pour rappeler les bonnes pratiques

Afin de permettre à chacun (collectivités, associations, entreprises, habitants...) de prendre les dispositions nécessaires à la mise en place de l’état d’urgence, la préfecture de Maine-et-Loire et les services de l’État éditent 8 fiches pratiques concernant différents domaines :

L’État d’urgence et ...

Fiche S : à quoi sert-elle ?

.
.

Attentats, comment en parler aux enfants ?

Eléments de langage pour les enfants (format pdf - 109.7 ko - 20/07/2016)
.
.

.
.

jpg - 1.3 Mo
réagir en cas d’attaque terroriste
 
 
 

Documents associés :