Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Contenu

Egalité professionnelle - les Outils

 

Le 1er Plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle s’inscrit dans la continuité des grandes avancées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, marquées par la loi Roudy de 1983, la loi Copé-Zimmermann de 2011 et la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes adoptée en 2014. Ce plan a pour ambition de s’attaquer aux inégalités structurelles qui perdurent entre les femmes et les hommes en matière d’emploi. Il bénéficie d’un engagement fort du Gouvernement qui poursuit et développe des réformes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et de lutte contre le sexisme.

Consultez le 1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle (2016-2020) https://www.egalite-femmes-hommes.g...

Les obligations des entreprises en termes d’égalité professionnelle
Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle. Cependant, ces obligations évoluent avec le nombre de salarié.e.s que compte l’entreprise (jusqu’à 49, de 50 à 299 ou 300 salarié.e.s et plus). Cette rubrique a pour objet de préciser ces obligations et de donner aux acteurs de l’entreprise des outils très concrets pour les respecter. Elle précise en particulier comment mettre en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de 50 salarié.e.s et plus.

Tout savoir sur le mode de calcul de l’index de l’égalité hommes-femmes

L’outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle

Communiqué de presse du 08 mars 2021 Une bonne progression malgré la crise : https://www.egalite-femmes-hommes.g...

 

[1Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail