Echange d’un permis de conduire ou demande d’un permis international

Le Préfet déclenche le plan Alerte canicule (niveau 3) à compter de vendredi 07 août 2020

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Echange d’un permis de conduire

 

Comment demander l’échange de mon permis de conduire

 

Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous avez un permis de conduire délivré par un État non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire.

Suivant votre nationalité, vous devez déposer votre demande d’échange dans un certain délai.Si vous remplissez les conditions pour un échange, un permis de conduire français vous est délivré.

Une téléprocédure sera disponible sur le site de l’ANTS à partir du 4 août 2020 pour demander l’échange d’un permis de conduire non européen contre un permis français.
Cette téléprocédure permettra de transmettre en ligne votre demande et les justificatifs.
Vous serez régulièrement informé par SMS ou mail de l’avancement de l’instruction de votre demande.

ATTENTION : tous les dossiers réceptionnés après le 12 juin 2020, seront renvoyés à leurs expéditeurs afin qu’ils puissent bénéficier de la téléprocédure.

Le délai de dépôt des dossiers est prolongé jusqu’au 23 septembre pour les demandes d’échange de permis délivrés par un pays non-européen. Si le délai pour déposer votre demande s’achevait à une date comprise entre le 12 mars et le 23 septembre, vous avez automatiquement jusqu’au 23 septembre pour déposer votre demande. Vous êtes invité à déposer votre demande d’échange via la téléprocédure qui sera disponible à partir du 4 août et vous aurez jusqu’au 23 septembre 2020 pour le faire.

La liste des États et autorités dont les permis de conduire nationaux sont susceptibles de faire l’objet d’un échange contre un permis de conduire français, en vertu d’accords bilatéraux et de pratiques réciproques d’échange des permis de conduire est consultable ci-dessous :
Liste des permis de conduire valables a l’échange (format pdf - 146.7 ko - 08/06/2020)