Mis à jour le 06/06/2013

Contenu

Droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes

Agir pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes est une politique qui se décline aux niveaux international, européen et national.

Pour en savoir plus : www.femmes-egalite.gouv.fr

 

Au niveau national

Une nouvelle impulsion est actuellement donnée à cette politique avec l’installation d’un Ministère des Droits des Femmes.
Elle devient une politique résolument interministérielle conduite par la Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement Madame Najat Vallaud-Belkacem.

Le Comité interministériel des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Présidé par le Premier Ministre, ce comité interministériel a adopté le 30 novembre 2012, un plan d’action global « Une troisième génération des droits des femmes : vers une société de l’égalité réelle ».

6 axes

Ce plan comporte 6 axes pour lesquels chaque ministère a maintenant une feuille de route pour agir

La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité en Maine-et-Loire

La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, au sein de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, est particulièrement chargée de mettre en oeuvre cette politique publique interministérielle, en lien avec les pôles de la DDCS, avec les autres services de l’Etat dans le département, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les partenaires sociaux.