Dossier Départemental des Risques Majeurs 2020

Contenu

Dossier Départemental des Risques Majeurs 2020

 

Le département de Maine-et-Loire est exposé à des risques naturels et technologiques susceptibles de mettre en danger des vies humaines et d’engendrer des dommages matériels, économiques et environnementaux considérables. Notre département a la particularité de concentrer de nombreux phénomènes : inondations, mouvements de terrain, anciennes mines, sites industriels …

Tous ces phénomènes constituent des risques auxquels chaque citoyen peut être confronté. Il est donc essentiel d’entretenir la mémoire collective et de favoriser la culture du risque auprès des collectivités, services de l’Etat et habitants.

Le code de l’environnement a inscrit cette information sur les risques naturels et technologiques commune un droit fondamental. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est la contribution des services de l’Etat sur la connaissance des risques dans le département. Son objectif est de présenter les risques majeurs identifiés sur chaque commune, en précisant les mesures d’information, de protection et de sauvegarde en faveur de la population et de leurs biens.

Le précédent DDRM avait été révisé en 2013. Cette nouvelle révision de 2020 est motivée par la prise en compte :

  • de l’importante recomposition communale qu’a connue le Maine-et-Loire au cours des dernières années. Le nombre de communes ayant été divisé par 2, la répartition des risques par commune a été profondément modifiée ;
  • d’un nouveau risque naturel, le radon (gaz radioactif), qui n’est pas, stricto sensu, un risque naturel ou technologique majeur, mais plutôt un risque sanitaire chronique. Il figure dans l’information-acquéreur-locataire (IAL) depuis 2018 ;
  • d’un nouveau risque de pollution des sols déterminé par les « secteurs d’information sur les sols » (SIS) issus de la loi ALUR. Il s’agit de terrains où l’État a connaissance d’une pollution des sols justifiant, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et la mise en place de mesures de gestion de la pollution pour préserver la santé et l’environnement.

Télécharger ou consulter le document complet ci-dessous

Ce document a été réalisé en régie par l’unité prévention des risques de la DDT49.
La table des matières est interactive et permet d’accéder par simple clic à la rubrique souhaitée

Dossier Départemental des Risques Majeurs 2020 (format pdf - 11.8 Mo - 26/11/2020)