Contenu

Déclaration de l’impôt sur le revenu : ce qui change en 2018

 

un premier pas dans la transition vers le prélèvement à la source

 
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus

Une vidéo pour tout comprendre



En résumé, ce que vous devez savoir

Télédéclaration
En 2018, tous les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15000€ doivent impérativement effectuer leur déclaration de revenu en ligne. Elle sera obligatoire pour tous en 2019.

Taux d’imposition
Les contribuables connaîtront dès cette année, et dès leur déclaration pour les télé-déclarants, le taux d’imposition à la source qui leur sera appliqué en 2019.

Paiement mensuel
Ils "paieront" l’impôt sur le revenu 2019 chaque mois de manière transparente : le montant de l’impôt mensualisé sera déduit du montant de la fiche de paye.

Impôt plus juste
L’impôt sur le revenu sera ainsi plus juste, puisque le prélèvement à la source permet de s’adapter aux revenus de chacun, mois par mois.
Jusqu’à présent, le contribuable payait l’impôt sur le revenu avec un an de décalage, alors que les revenus varient d’une année sur l’autre pour 98% des foyers, et d’un mois sur l’autre pour 40% d’entre eux.
A partir de l’année prochaine, les mois où le contribuable aura moins de revenu, il paiera moins.

2018 « année fiscale blanche ? ».

  • En 2018, vous paierez vos impôts sur vos revenus de 2017.
  • En 2019, vous ne paierez pas vos impôts sur vos revenus de 2018 (toutefois les revenus exceptionnels resteront taxés, pour éviter des comportements d’opportunités)
  • mais vous paierez en 2019 vos impôts sur vos revenus de 2019.

Confidentialité
Concernant les inquiétudes ayant trait à la confidentialité, les contribuables qui le souhaitent auront la possibilité de demander qu’un taux neutre leur soit appliqué. Leur taux de prélèvement réel ne sera alors pas connu de l’employeur, et les contribuables concernés devront régulariser chaque année leur situation auprès de l’administration fiscale. Cependant dans la grande majorité des cas, le taux personnalisé est favorable au contribuable et ne permet pas à lui seul de déterminer pour l’employeur la situation du salarié.
Le taux neutre ne se justifie véritablement que pour des revenus hors salaire très élevés.


Calendrier de la campagne 2018 de déclaration des revenus 2017 pour le Maine-et-Loire

  • Envoi des déclarations par l’administration fiscale les 5 et 17 avril 2018
  • Date limite de dépôt des déclarations papier : jeudi 17 mai 2018
  • Date limite de déclaration en ligne : mardi 29 mai 2018

Où trouver son taux P.A.S. ?
Depuis le 11 avril le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu est opérationnel.
On l’obtient également en finalisant sa déclaration en ligne.

Nota : les réductions d’impôt et crédit d’impôt ne seront pas intégrés dans le prélèvement à la source. Ils seront traités parallèlement et feront l’objet d’un versement au contribuable bénéficiaire.

Une question ? un numéro unique !


numero unique400x135


-Quiz Vrai/Faux : testez vos connaissances en cliquant sur les images !

Mensualisation en grand format (nouvelle fenêtre) salaires seuls ? en grand format (nouvelle fenêtre) déclaration maintenue en grand format (nouvelle fenêtre) non imposable en grand format (nouvelle fenêtre)
double imposition ? en grand format (nouvelle fenêtre) maintien des réductions en grand format (nouvelle fenêtre) employeur sait tout en grand format (nouvelle fenêtre) taux employeur sait tout ? en grand format (nouvelle fenêtre)
défaillance employeur en grand format (nouvelle fenêtre) DGFIP unique interlocuteur en grand format (nouvelle fenêtre) particuliers employeurs en grand format (nouvelle fenêtre) connaître son taux d'imposition en grand format (nouvelle fenêtre)


Pour aller plus loin