Dossier départemental des risques majeurs

Contenu

DDRM 2013

 

Le département de Maine-et-Loire est exposé à des risques naturels et technologiques susceptibles de mettre en danger des vies humaines et d’engendrer des dommages matériels, économiques et environnementaux considérables. Notre département a la particularité de concentrer de nombreux phénomènes : inondations, mouvements de terrain, anciennes mines, sites industriels …

Tous ces phénomènes constituent des risques auxquels chaque citoyen peut être confronté. Il est donc essentiel d’entretenir la mémoire collective et de favoriser la culture du risque auprès des collectivités, services de l’Etat et habitants.

 

Lecode de l’environnement a inscrit cette information sur les risques naturels et technologiques commune un droit fondamental. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est la contribution des services de l’Etat sur la connaissance des risques dans le département. Son objectif est de présenter les risques majeurs identifiés sur chaque commune, en précisant les mesures d’information, de protection et de sauvegarde en faveur de la population et de leurs biens.

Le premier DDRM a été édité en 1996. Compte tenu de l’évolution de connaissances, il est important de le réactualiser tous les 5 ans.

DDRM 2013 (format pdf - 8.3 Mo - 05/12/2013) Estimation de la durée du téléchargement
En 512 k 3 m 13s
en 1024 ko 1m 36
en 2Mo 48 secondes
en 5Mo 19 secondes
Information pratique :

Le document pdf (ci-dessus) comporte le chapitre sur la gestion des risques, le phénomène, le contexte géographique et les annexes (glossaire…).

Pour accéder à un risque particulier, cliquer sur les icônes situés en bas de la page 3 "Sommaire".

Attention

Si à l’ouverture du document un bandeau apparaît avec le message suivant :
« le document contient des formulaires. Le remplissage des champs de formulaire n’est pas pris en charge », afin de conserver les liens à l’intérieur du document, choisir l’option : « Ouvrir avec un autre lecteur PDF ».