Espéces protégées

Contenu

Création du périmètre de protection de biotope des Grèves de Loire de Vair-sur-Loire à Mauges-sur-Loire

 

Un arrêté de protection de biotope signé le 16 février 1987, modifié le 4 juillet 1988, instituait le périmètre des « Grèves du Bois Vert » sur les communes d’Anetz et Varades afin de protéger le site de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux.

 

Ce périmètre apparaît aujourd’hui inadapté du fait de la modification de la répartition des oiseaux utilisant les grèves.

Le projet d’arrêté soumis à consultation du public tient compte de ces évolutions et porte la création d’un périmètre de protection de biotope des Grèves de Loire élargi. Le nouveau périmètre concerne la Loire sur le territoire des communes de Vair-sur-Loire, Loireauxence, Montrelais en Loire-Atlantique et Mauges-sur-Loire dans le Maine-et-Loire.
Ce secteur représente pour le Petit Gravelot (Charadrius dubius), la Sterne naine (Sterna albifrons) et la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) des grèves favorables à leur nidification dont l’altération serait préjudiciable à leur reproduction.

En interdisant toute action pouvant porter atteinte d’une manière indistincte à l’équilibre biologique de ces milieux la création de ce périmètre est favorable à ces espèces protégées.
Au titre des dispositions de l’article L.120-1 du code de l’environnement, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique et la direction départementale des territoires (DDT) de Maine-et-Loire organisent une consultation du public sur un projet d’arrêté autorisant cette création.
Déroulement de la consultation dans le département de Maine-et-Loire
La consultation, d’une durée de 21 jours, est ouverte jusqu’au 31 mai 2016, et vous disposez pour ce faire des pièces suivantes en téléchargement :

Projet d’arrêté préfectoral - Projet d’arrêté Greves de Loire 44-49 (format pdf - 523.7 ko - 09/05/2016)
Dossier de demande de création - Projet d’extension A.P.P.B. Bois Vert LPO 44 (format pdf - 2.9 Mo - 09/05/2016)

Les observations sont à transmettre :

par courriel à l’adresse suivante : cvb.seef.ddt-49@equipement-agriculture.gouv.fr
par voie postale à la Direction départementale des territoires de Maine-et-Loire - Service de l’eau, de l’environnement et de la forêt – cité administrative – bâtiment M – 49047 ANGERS cedex 01.

Une fois la décision définitive signée, cette dernière sera publiée aux recueils des actes administratifs de la préfecture (RAA) de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire.