Actualités locales

Contenu

Contrat de Loire : visite de terrain

 
Le gué de la Queue de la Luce, reliant La Varenne (49) au Cellier (44)

Le Contrat de Loire est un programme d’actions destinées à aider le fleuve pour qu’il retrouve un fonctionnement plus naturel. François Burdeyron, représentant le préfet de la Région Pays de la Loire, s’est rendu ce mercredi 2 septembre 2015 à La Varenne pour une visite de terrain.

 

Un constat

Le lit principal de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes présente une incision importante. Elle résulte :

  • de l’aménagement, début du 20ème siècle, d’un chenal de navigation au moyen d’épis et d’ouvrages de contrôle des bras secondaires,
  • puis des extractions de matériaux dans le lit du fleuve au cours du 20e siècle, notamment dans le secteur aval entre Ancenis et Nantes.

Ces aménagements ont également eu pour effet de modifier la pente du lit et donc de la ligne d’eau. Ce phénomène a été accentué par les travaux réalisés dans la partie estuarienne, dans les années 1970 (en particulier l’arasement d’un seuil rocheux en amont de Nantes à Bellevue), destinés à favoriser la navigation maritime jusqu’à Nantes. Ils ont contribué à faire progresser la limite de la marée dynamique de Nantes jusqu’à Ancenis.

Des actions à mener

Le plan d’action concerne le lit principal et les annexes hydrauliques de la Loire dans la traversée des départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique de Nantes à Montsoreau. L’objectif du contrat est :

  • de recréer des conditions favorables au rééquilibrage du lit de la Loire par des actions structurantes dans le lit principal du fleuve,
  • d’améliorer la connexion entre la Loire et ses annexes,
  • d’améliorer le fonctionnement actuel des annexes par des travaux de restauration, suivis d’éventuels entretiens.

En résumé, il s’agit d’aider la Loire à retrouver un fonctionnement plus naturel, passant par un relèvement des fonds et un élargissement des sections d’écoulement.

Retrouvez le dossier de presse "Contrat de Loire" (format pdf - 931.1 ko - 02/09/2015) pour plus d’informations