Actualités

Contenu

Consultations citoyennes sur l’Europe, lancées dans toute l’Europe d’avril à octobre 2018

 



Transparentes, non partisanes et participatives, ces Consultations sont ouvertes à tous et ont pour ambition de construire l’Union Européenne sur la base des attentes et des propositions concrètes des citoyens.

 

Pour une Europe qui vous ressemble, faites connaître votre avis !

Vous avez des idées ou des appréhensions vis-à-vis de l’Europe?
Venez les présenter et dire #QuelleEstVotreEurope en participant à l’un des débats organisés jusqu’en octobre !

500 millions de citoyens européens sont invités à prendre la parole, jusqu’au mois d’octobre, pour partager impressions et propositions sur l’avenir de l’Union européenne.

Ces consultations, ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative, permettront de refonder l’Union européenne (UE) à partir des impressions et des propositions concrètes des citoyens.


C’est à vous !

Venez visualiser dès maintenant la carte des lieux d’organisation des débats, pour vous informer sur des thématiques majeures (prospérité et emploi, développement durable, sécurité, monde, innovation et unité) mais aussi pour proposer ou organiser des débats !

Je participe à la consultation en ligne sur l’avenir de l’Europe


Point sur les réformes menées : la vidéo

Cliquez sur l’image pour visionner la Vidéo
Elle en présente les enjeux et le fonctionnement


Consultations Citoyennes en clair : les enjeux

Saviez-vous que moins d’un Européen sur deux s’est déplacé pour voter aux dernières élections européennes ?

C’est pourquoi cette large consultation constitue un véritable exercice de démocratie participative qui vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

Ces consultations doivent permettre également d’identifier, pour les prochaines élections européennes qui auront lieu au printemps 2019, les enjeux auxquels les citoyens souhaitent que l’UE puisse répondre.

Avec l’organisation de débats dans toute la France par les collectivités territoriales, les élus et la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités, etc.), tous les projets de consultation feront l’objet d’un processus de labellisation souple et transparent ; ainsi toute personne qui souhaite faire entendre sa voix sur l’Europe, exprimer ses attentes ou faire des propositions pour l’avenir de l’Europe peut participer à l’un d’entre eux, près de chez elle ou ailleurs, selon les thèmes qui l’intéressent.


Et ensuite ?

Une restitution publique de toutes ces consultations se tiendra en novembre 2018 en France puis la présentation de la synthèse des États membres se déroulera lors du Conseil européen de décembre 2018.