Biodiversité

Contenu

Consultation publique - Organisation de la lutte contre l’Érismature rousse dans le département de (...)

 

L’Érismature rousse est un canard originaire d’Amérique du Nord introduit en Grande-Bretagne dans les années 1940, qui menace aujourd’hui en Europe l’Érismature à tête blanche Oxyura leucocephala, une espèce européenne protégée et menacée d’extinction en raison notamment de l’hybridation avec son homologue américaine.

Le bilan des comptages menés en France et à l’étranger révèle que l’essentiel de la population d’Érismature rousse se concentre aujourd’hui dans la région Bretagne-Pays de Loire. Le département de Maine-et-Loire est donc directement concerné par les mesures d’éradication de l’Érismature rousse et des hybrides, préconisées à la fois au niveau national et international.

La France doit intensifier les efforts actuels de lutte contre l’Érismature rousse avec pour objectif l’éradication totale de l’espèce dans le Paléartique occidental. L’action de lutte des départements de Bretagne et des Pays de la Loire sous l’égide de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) devrait permettre de préserver les atteintes à l’Érismature à tête blanche, et d’assurer une meilleure efficacité afin de réduire la présence de l’Érismature rousse dans nos régions. Le présent projet d’arrêté préfectoral vise à définir les modalités de la destruction de spécimens d’Erismature rousse dans le département de Maine-et-Loire, l’ONCFS étant chargé de procéder à la destruction des spécimens et des hybrides de l’Érismature rousse selon les modes et moyens qu’il détermine.

Au titre des dispositions de l’article L.120-1 du code de l’environnement, la direction départementale des territoires (DDT) de Maine-et-Loire organise une consultation du public sur le projet d’arrêté organisant la lutte contre cette espèce exotique envahissante.

Déroulement de la consultation

La consultation, d’une durée de 15 jours, est ouverte jusqu’au 22 décembre 2018, et vous disposez pour ce faire de la pièce suivante en téléchargement :

Projet d’arrêté préfectoral érismature (format odt - 35 ko - 07/12/2018)

Les observations sont à transmettre :

  • par courriel à l’adresse suivante : ddt-seef-cvb@maine-et-loire.gouv.fr
  • ou par voie postale à la Direction départementale des territoires de Maine-et-Loire - Service de l’eau, de l’environnement et de la forêt – cité administrative – bâtiment M – 49047 ANGERS cedex 01.

Une fois la décision définitive signée, cette dernière sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture (RAA) de Maine-et-Loire.