[ Consultation du public ]

  • 17/09/2018 - Biodiversité en Maine et loire
    Aire de protection de biotope des Grèves de Loire de Vair-sur-Loire (44) à Mauges-sur-Loire (49)
     

    Un arrêté inter-préfectoral de protection de biotope signé les 20 juillet et 17 août 2016, créait une aire de protection de biotope dite des « Grèves de Loire » sur les communes de Vair-sur-Loire, Montrelais et Loireauxence en Loire-Atlantique et sur la commune de Mauges-sur-Loire en Maine-et-Loire afin de protéger le site de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux.
    Ce secteur représente pour le Petit Gravelot (Charadrius dubius), la Sterne naine (Sterna albifrons) et la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) des grèves favorables à leur nidification dont l’altération serait préjudiciable à leur reproduction.
    Le projet d’arrêté tend à modifier la date limite d’accès aux grèves, actuellement fixée au 31 août, afin qu’il soit ainsi tenu compte de la date d’ouverture de la chasse au gibier d’eau, elle-même fixée au 21 août chaque année.
    Le projet d’arrêté soumis à consultation du public tient compte de cette demande et porte la modification des dates limites d’interdiction d’accès à l’intérieur du périmètre de protection de biotope des Grèves de Loire.

  • 19/09/2017 - Espéces protégées
    Dérogation à l’interdiction de destruction de sites de reproduction d’espèces protégées (nids d’hirondelles et de martinets)
     

    Réhabilitation de logements à Vezins et à Mazières-en-Mauges