Contenu

Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

 

Consultez la vidéo

Vidéo sur le centenaire de la première Guerre mondiale 1914-1918

Le 11 novembre 2018, point d’orgue du centenaire de la Grande Guerre

L’année 2018 marque le dernier temps fort des commémorations du Centenaire 14-18 en France. Le programme officiel qui a été présenté le 18 septembre dernier à Clermont-Ferrand par le ministre de l’éducation nationale et la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées témoigne de la mobilisation importante des Français autour de a date symbolique du 11 novembre qui résonne encore aujourd’hui puissamment dans la mémoire collective.

Le 11 novembre 2018 sera l’occasion d’une cérémonie internationale à l’Arc de triomphe, à Paris, rassemblant plus d’une centaine de dignitaires étrangers à l’invitation du Président de la République.

Au-delà de la cérémonie parisienne et de l’hommage rendu aux départements du front lors de l’itinérance du Président de la République, prévue du 4 au 9 novembre, le 11 novembre devra s’adresser à l’ensemble de la population, partout sur le territoire national. A cet égard, la commune et son monument aux morts, héritage de la Première Guerre mondiale, seront les lieux emblématiques de cette commémoration.

Les projets labellisés par la mission Centenaire

Avec plus de 2000 projets labellisés, l’année 2018 est l’une des années où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés depuis le lancement du centenaire de la Grande Guerre. 1237 projets labellisés sont issus des comités départementaux du centenaire, 286 projets pédagogiques des comités académiques du centenaire pour l’année scolaire 2017-2018 et 382 pour l’année scolaire 2018-2019. 190 projets nationaux ont été labellisés, ainsi que 44 projets internationaux.

Consultez la liste des projets labellisés de notre département :
Liste des projets labellisés dans le Maine-et-Loire (format pdf - 76 ko - 31/10/2018)

L’année Clemenceau

Surnommé "Père de la Victoire" par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées. Le Président de la République a souhaité que l’année 2018 soit l’année Clemenceau,n en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Lisez l’édito Année Clemenceau 2018 (format pdf - 7.5 Mo - 31/10/2018)

Les grandes cérémonies internationales

Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. comme les années précédentes, les pays qui ont participé à la Grande Guerre viennent commémorer en 2018 la mémoire de leurs soldats tomés en France : tout au long de l’année, les autorités portugaises, australiennes, américaines, tchèques, slovaques, britanniques, canadiennes, néo-zélandaises et allemandes ont organisé, ou ont participé à l’organisation de cérémonies rendant hommage à leurs soldats.

Novembre 2018 : une séquence inédite pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

du 4 au 9 novembre 2018 : l’itinérance du Président de la République sur le champ de bataille

Le Président de la République se rendra "dans les territoires qui furent meurtris par la guerre et qui aujourd’hui sont meurtris par la crise" (discours du Président de la République le 10 novembre 2017, pour l’inauguration de l’historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf). Cette itinérance dans le Grand-Est et les Hauts-de-France se déroulera pendant un peu plus de cinq jours dans dix départements : Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Nord, Pas-de-Calais et Somme.

Pour faire écho à cette double préoccupation liée au souvenir de la Grande Guerre et aux problèmes actuels de ces territoires, l’itinérance comportera chaque jour des événements mémoriels et des activités en lien avec les dossiers économiques et sociaux pertinents pour les départements visités. Le programme comprendra des lieux de mémoire incontournables (champ de bataille de Verdun, nécropole de Notre-Dame-de-Lorette) et des lieux qui n’ont jamais accueilli le Président de la République.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations sur le programme commémoratif 2018 sur centenaire.org
Parcourez le Programme national 2018 (format pdf - 22 Mo - 31/10/2018)