Mis à jour le 16/02/2018

Contenu

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Afin de préparer dignement le Centenaire, il a été constitué, par un arrêté du 5 avril 2012, un groupement d’intérêt public (GIP) dénommé « Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale ». Cette structure est chargée de mettre en œuvre un programme commémoratif officiel et de coordonner les actions mémorielles portées ou soutenues par les collectivités territoriales, les services de l’État et les forces vives de la société civile.

La Mission du Centenaire a créé un « label Centenaire » pour distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Ce gage de qualité permet aux meilleures initiatives de figurer dans le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. La liste des projets labellisés peut être consultée sur le site internet dénommé « Mission Centenaire 14-18 »

L’action de la Mission du Centenaire est relayée à l’échelon territorial par des comités départementaux du Centenaire (CDC) qui ont, entre autres, la responsabilité de veiller à la mise en place d’opérations mémorielles locales. Celles-ci peuvent se décliner sous différentes formes : publications, théâtre, productions audiovisuelles, concerts, expositions, mise en valeur patrimoniale, etc.

Dans le Maine-et-Loire, le CDC a été installé à la préfecture le 11 mars 2013. Présidé par un membre du corps préfectoral, il est composé de représentants des associations, du monde enseignant, de structures culturelles et des collectivités territoriales.

Le CDC de Maine-et-Loire s’est réuni 7 fois depuis 2013. Il recense et favorise toutes les initiatives liées à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a soutenu 27 projets qui ont obtenu la labellisation nationale

Le CDC de Maine-et-Loire lance, à partir du 16 février 2018 la seconde campagne de labellisation pour les projets programmés au second semestre de cette année.

Les porteurs de projets mémoriels souhaitant solliciter l’attribution du label "Centenaire" doivent télécharger l’imprimé de demande de labellisation ci-dessous, le compléter et le communiquer avant le 22 avril 2018 au service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire dont l’adresse figure ci-dessous.

Attention : Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire examinera uniquement les projets sélectionnés et transmis par le CDC de Maine-et-Loire.

Le service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et réceptionner les demandes de labellisation :

Service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire
Cité administrative
15 bis rue Dupetit-Thouars
49047 ANGERS CEDEX 1
Tel : 02.41.47.82.92 – Fax : 02.41.47.82.99 – mail : sd49@onacvg.fr
La mobilisation de tous est nécessaire pour œuvrer au rayonnement du département de Maine-et-Loire dans le cadre de la dernière année du cycle commémoratif de la Grande Guerre qui doit continuer à rassembler nos compatriotes dans un hommage unanime à tous les soldats tombés lors de ce conflit.