Mémoire combattante

Contenu

Bulles de Mémoire 2016-2017

 

Lancement du concours de BD en Pays de la Loire

 

Affiche Concours BD 2016

Le concours

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux jeunes de 11 à 20 ans de participer au concours de bande dessinée sur une année scolaire.
A chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.
Télécharger le règlement du concours

Pourquoi ce concours ?

L’histoire peut se dérouler aussi bien pendant la guerre (souvenir immédiat) qu’après la guerre (souvenir à court, moyen ou long terme). Ce peut être un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, etc. A partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.

Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre. Par le biais d’un vecteur original et populaire qu’est le dessin, par la construction d’une réflexion scénarisée, d’un message à faire passer et par l’élaboration rigoureuse d’une bande dessinée, le concours de BD de l’ONACVG plonge les collégiens et lycéens dans un travail de mémoire qui à la fois les dépasse et leur est personnel.

Le thème pour l’année 2016-2017 est : « La guerre ailleurs… »

Les sujets abordés peuvent être variés :
Les soldats du Commonwealth et des colonies lors des batailles de Verdun et de la Somme, le front d’Orient (Gallipoli, Salonique, les combats de Serbie, etc.)
Les premiers ralliements en 1940, les combats d’Erythrée et du Levant, les fronts européens autre que le front Suisse- Mer du Nord (front russe, front d’Orient).
L’Afrique du Nord, l’Indochine.
Les théâtres d’opérations extérieures (Liban 1978-1984, Irak 1991, Ex-Yougoslavie 1992-1994, Afghanistan 2001-2015, etc.)
Le concours débute en septembre. Les BD réalisées devront être rendues fin mars 2017.

Comment participer ?

Un jeune qui souhaite s’inscrire en candidat libre doit télécharger la Fiche d’inscription candidat libre. Un enseignant/encadrant qui souhaite inscrire sa classe/groupe dans cette catégorie doit télécharger la Fiche d’inscription en groupe.
Les dossiers d’inscription comportent un document formel à remplir de la part du candidat ou de l’enseignant/encadrant, qui doit aussi fournir la photocopie de sa carte d’identité.

Les dossiers d’inscription sont adressés à :
Mission interdépartementale mémoire et communication région Pays de la Loire
Anne-Cécile VESNIER
Mail : anne-cecile.vesnier@onacvg.fr
Tél : 02.41.47.82.95
Service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire
15 bis rue Dupetit-Thouars - Cité administrative
49047 ANGERS Cedex 01

 
 

Documents associés :