Contenu

Baisse de l’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation - la situation en Maine-et-Loire

 
Emmanuel Macron avait engagé une réforme visant à supprimer l’impôt sur la taxe d’habitation à l’horizon 2023 via un dégrèvement progressif, initié dès 2018.
Il avait également annoncé il y a quelques mois d’une baisse d’impôt sur le revenu pour améliorer le pouvoir d’achat des classes moyennes. C’est chose faite en ce début d’année !
 

La baisse du barème de l’impôt sur le revenu a été votée dans la loi de finances pour 2020 au bénéfice de près de 17 millions de foyers fiscaux. Ceux-ci vont voir augmenter leurs pensions, salaires ou autres revenus versés après impôt.

Grâce à la réforme du prélèvement à la source, cette baisse est applicable dès janvier, alors qu’elle ne l’aurait été qu’en 2021 avec l’ancien système.

En parallèle, dès 2020, 80% des Français cesseront définitivement de payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale. En tout, 8,8 millions de foyers fiscaux bénéficient à la fois d’une baisse de leur impôt sur le revenu et de la suppression de la taxe d’habitation, pour un gain moyen total de 982 euros.

Ce qui change en 2020 sur le plan national

baisse impôts
baisse Taxe d'Habitation


Quelle est la situation dans le Maine-et-Loire ?


Dans le département du Maine-et-Loire, ce sont 116 000 foyers fiscaux qui bénéficient à la fois de la suppression de la taxe d’habitation en 2020 et de la baisse de l’impôt sur le revenu, pour une baisse d’impôt moyenne de 914 euros.

  • Et vous, êtes-vous concerné ?

Accès aux simulateurs en ligne :

Pour aller plus loin : le site de la direction générale des finances publiques

La Direction générale des Finances publiques et ses services locaux habituels sont à votre disposition pour tout complément d’information.