Contenu

Appels à projets et programme de renouvellement urbain

 

Outre les appels à projets "contrat de ville" qui intègrent le dispositif "VVV", le bureau « politique de la ville » relaie auprès des chefs de projets et délégués du préfet des appels à projets nationaux. Ils sont alors diffusés par les chefs de projets auprès des acteurs de terrain, notamment dans les lettres électroniques d’information.

Au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024 (NPRU2), le conseil d’administration de l’ANRU a arrêté le 15 décembre 2014 la liste des 200 quartiers d’intérêt national. La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale votée le 21 février 2014 a posé le cadre et fixé les objectifs et moyens du NPRU2, soit un investissement de 5 milliards d’euros. Sur les 200 quartiers, 6 sont en région Pays de la Loire dont, en décembre 2018, 2 en Maine-et-Loire : les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir à Angers (ci-dessous le dossier presse du 16 décembre 2014).

Par ailleurs, deux projets d’intérêt régional (PRIR), soit le QPV Favreau-Les Mauges à CHOLET et le QPV Chemin Vert-Hauts Quartiers à SAUMUR ont été retenus pour un cofinancement de l’ANRU sur le projet de rénovation urbaine.

Pour l’État, le NPRU est suivi par la direction départementale des territoires (DDT) en lien avec les délégués du préfet et le bureau de la politique de la ville de la préfecture.

(MAJ du 18 décembre 2018)