Actualités locales

Contenu

Alerte météo : risque d’orages en Maine-et-Loire

 

Grêle et rafales de vent de 80 à 90 km/h, et fortes précipitations (20 à 30 mm) ce jour de 13h à 17h

 

Quarante-deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France en raison d’un épisode d’orages d’automne localement violents pouvant provoquer pluies intenses et grêle, accompagnées de vents forts.

Dans son dernier bulletin publié à 6h, Météo-France prévient qu’"une ligne orageuse active rentre par l’Aquitaine" en cours d’après-midi avant de se "propager vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l’ouest du Limousin, le Centre et le sud des Pays-de-la-Loire".

Les départements concernés sont les suivants : Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Orne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

Cette "situation fortement orageuse d’automne" donnera lieu à "de fortes intensités de pluie sur une courte période", de l’ordre de 20 à 30 mm pouvant" provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu’à 110 km/h localement". En Maine-et-Loire, des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues, de 13h à 17h.

Conseils de comportement

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts.
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Consultez la Carte de vigilance météo-france