Contenu

"Administration : comment agir sur les déplacements?" Séminaire du 5 mars 2010

Le Plan Déplacements Administration (PDA) : Un outil au service d’une politique de réduction de notre impact sur l’environnement et notamment de nos émissions de gaz à effet de serre.

Les débats étaient animés par Sylvain Marty, Directeur départemental des Territoires de Maine et Loire.

Pourquoi agir ?

En 2006, les déplacements représentaient 28% des émissions de gaz à effet de serre en France ainsi que 25% des émissions de gaz à effet de serre d’un ménage français et ces parts ne font que progresser.
La loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, a placé la lutte contre le changement climatique au premier rang des priorités.
L’objectif dans le domaine des transports est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020, afin de les ramener à cette date au niveau qu’elles avaient atteint en 1990.

Comment agir ?

Un plan de déplacements administration (ou entreprise) est un ensemble de mesures mis en place par un employeur public (ou privé) afin de favoriser l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres, …

Démarche volontariste et environnementale, elle doit permettre d’optimiser, de rationaliser et de diminuer les dépenses de déplacements et de stationnement liées à l’activité. Elle s’intéresse donc à plusieurs types de déplacements : domicile travail, professionnels, visiteurs, livraisons, … Elle permet aussi d’améliorer l’accessibilité des sites pour les salariés et les visiteurs, de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements et d’engager une démarche structurée, concertée et responsable. C’est un premier pas vers une « administration exemplaire » éco-responsable, une administration qui s’engage sur le chemin du développement durable.

Ce séminaire a permis de mieux connaître cet outil, d’identifier les points clés pour engager la démarche ainsi que les leviers à actionner grâce aux présentations d’exemples réussis.