Mis à jour le 30/03/2020

Contenu

Actualités locales

Vous trouverez ici toutes les actualités, communiqués et dossiers de presse de la préfecture de Maine-et-Loire

La dernière actualité en date s’affiche
Pour les précédentes actualités, cliquez sur la flèche du menu déroulant, en bas de l’article

 
 
 

COVID-19 / Confinement renouvelé jusqu’au mercredi 15 avril

Le dépistage massif ne serait-il pas plus efficace que le confinement ?

Le dépistage et le confinement ont deux objectifs différents.

  • Le confinement a pour but de freiner la propagation du virus ;
  • Le dépistage sert à orienter pour la prise en charge et à faire un isolement ciblé. Le dépistage massif n’a pas forcément de sens à toutes les phases d’une épidémie. En phase 3, le virus circule activement sur le territoire. Le suivi de cas est donc difficilement réalisable.

De plus, les tests actuels, fondés sur les PCR, n’éliminent pas une possible infection ultérieure, ni ne donnent d’information sur une contamination passée.
Ainsi, un dépistage massif ne donnerait pas suffisamment d’information ce jour pour contenir
l’épidémie.

Cependant, de nouveaux tests sont en cours de développement et devraient permettre de proposer une stratégie élargie de test pour sortir du confinement. Ces tests sont les tests rapides, qui pourront permettre de généraliser le dépistage, et les sérologies, qui pourront nous donner des informations sur une contamination passée ou une immunité contre le virus.

Nous pourrons sortir du confinement une fois que la circulation du virus ne sera plus fortement active sur le territoire et que la situation pourra être contrôlée par des mesures plus ciblées. Une stratégie de test adaptée sera mise en œuvre pour cette phase post-épidémique.