Mis à jour le 21/03/2019

Contenu

Actualités locales

Vous trouverez ici toutes les actualités, communiqués et dossiers de presse de la préfecture de Maine-et-Loire

La dernière actualité en date s’affiche
Pour les précédentes actualités, cliquez sur la flèche du menu déroulant, en bas de l’article

 
 
 

Extension du dispositif des emplois francs à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Maine-et-Loire

La première phase d’expérimentation des « emplois francs » a été lancée le 1er avril 2018 et concernait sept territoires d’expérimentations, dont la communauté urbaine d’Angers-Loire Métropole.

Point départemental

Depuis le lancement du dispositif sur ce territoire départemental, 250 aides au titre des emplois francs ont été accordées à des employeurs qui ont embauché des demandeurs d’emploi résidant dans ces quartiers. 79 % de ces embauches relevaient d’un CDI, 17 % d’un CDD et 4 % d’un CDI intérimaire. 67 % des embauchés ont entre 26 et 49 ans, et 25 % moins de 26 ans.

Devant les premiers résultats concrets, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, annoncent aujourd’hui ­-l’extension géographique de ce dispositif à de nouveaux territoires.

Extension du dispositif

Le nouveau périmètre géographique du dispositif inclut désormais l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville du département, à savoir :

  • Angers : Belle-Beille, Roseraie, Savary, Grand-Pigeon, Monplaisir, Hauts-de-Saint-Aubin, Beauval-Bédier-Morellerie ;
  • Trélazé : le Grand-Bellevue ;
  • Cholet : Bretagne-Bostangis, Jean Monnet, Favreau-Les Mauges, Colline-Villeneuve ;
  • Saumur : Chemin vert-Hauts Quartiers. Pour rappel : une entreprise ou une association, embauchant un demandeur d’emploi habitant en quartier prioritaire visé par le dispositif des emplois francs, bénéficie d’une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans).

Tout savoir sur les Emplois francs
Un site d’information www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs est mis en place afin de répondre aux questions de tous les publics concernés, avec appel possible des entreprises au 3995 de Pôle emploi.