Actualités locales

Contenu

Accroche-Coeurs : des Bleuets pour l’Arche Botanique !

 

Ce week-end se tiendra le festival des Accroche-Coeurs, à Angers. L’Arche Botanique, opération de collecte et de conservation de graines, est l’occasion pour le préfet de présenter une fleur singulière : le Bleuet de France !

 

Les 11, 12 et 13 septembre, une nouvelle édition du Festival des Accroche-Coeurs aura lieu à Angers. Comme chaque année, un thème y est développé, et cette année a été choisi celui de "L’Odyssée végétale". Parmi les nombreuses animations du festival, un grand fil rouge : l’Arche Botanique, une opération de collecte et de conservation subjective de la flore angevine au début du XXIème siècle, à laquelle tous les angevins sont invités à contribuer.

Le principe est simple : rendez-vous sur le site de l’Arche Botanique afin d’y faire le dépôt de deux graines : l’une sera mise sous enveloppe, identifiée et les déposants pourront y laisser un message, puis l’ensemble des enveloppes sera scellé dans une citerne souterraine qui sera close jusqu’en 2050, année à laquelle elle sera ré-ouverte en grande pompe. L’autre graine, elle, sera semée dans les parterres du Jardin Biologique du Lac de Maine.

François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, a tenu à participer à ce fil rouge, profitant ainsi de l’occasion pour mettre en lumière "Le Bleuet de France", en 2015... et en 2050.

Le Bleuet de France, la fleur du Souvenir

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente d’insignes du Bleuet les 11 Novembre et 8 Mai sert à financer des œuvres sociales leur venant en aide. Les bleuets – comme les coquelicots (symbole équivalent au Royaume-Uni) – continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.

Bleuet des champs

Une lettre ouverte aux Angevins de 2050

Une lettre... reçue en 2050

Les graines, stockées pendant près de 35 ans, devraient être semées à nouveau dans le jardin biologique du Lac de Maine. L’occasion alors pour les futurs angevins de porter à nouveau les couleurs du Bleuet de France, près de 125 ans après sa création. Le préfet a tenu a y joindre une lettre ouverte aux Angevins de 2050 (format pdf - 303.1 ko - 09/09/2015) , symbole du lien entre les générations passées et à venir.

Historique du Bleuet