Les sources de financement

Mis à jour le 29/11/2023

Si la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit une mobilisation prioritaire des moyens de droit commun dans les quartiers prioritaires, elle rappelle une démarche déjà ancienne de l’État et des collectivités territoriales. Cependant, ces crédits ne sont pas suffisants, ce qui conduit au financement de projets grâce à des crédits spécifiques (politique de la ville).

Sur les territoires des villes d’Angers, Cholet, Saumur et Trélazé convergent des programmes de rénovation urbaine, les contrats de ville avec leur volet sur les Programmes de Réussite Éducative (PRE).

Outre les opérations de rénovation urbaine cofinancées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (lien ANRU), les crédits de l’État (politique de la ville) cofinancent les PRE, les postes d’adultes-relais, les actions contrat de ville mais également des appels à projets spécifiques.

En outre, ces villes bénéficient de dotations de l’État :
- la Dotation de Solidarité Urbaine et de Cohésion Sociale (DSU) ;
- la Dotation Politique de la Ville (DPV) versée à des communes dont celle de Trélazé (entre 2009 et 2020) et Angers (depuis 2017) pour le Maine-et-Loire.