Contenu
1er juillet : vitesse abaissée de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central

A partir du 1er juillet, l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sera effectif sur les routes à double-sens sans séparateur central. L’objectif du Gouvernement est d’épargner entre 300 et 400 vies par an. Cette mesure s’applique à tous : camions, voitures, conducteurs novices.Exception : les sections avec créneaux de dépassement sur routes à 3 ou 4 voies, sans terre-plein central, sont maintenues à 90 km/h.
L’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires est une mesure de sécurité routière décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018.
Quand s’applique-t-elle ?
Le décret abaissant la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a été publié au Journal officiel du 17 juin 2018.
En conséquence, à partir du dimanche 1er juillet 2018, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central est réduite de 10 km/h et passe de 90 à 80 km/h.
Pourquoi cette mesure ?
- Cette mesure a été prise après deux années de hausse de la mortalité routière suivies de deux autres années de stagnation.
- La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière).
Bien que souvent mal perçues, les mesures prises en matière de sécurité routière, notamment celles concernant la limitation de vitesses, ont permis de faire baisser significativement la mortalité routière.
Bénéfices de cette mesure ?
Mise en œuvre concrète
- Le 1er juillet 2018, tous les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h concernés par la mesure devront avoir été remplacés par un panneau à 80 km/h ou masqués le temps de leur dépose (par exemple en les recouvrant d’une bâche). Les panneaux « 90 »en bon état pourront être réutilisés sur les sections de route qui resteront limitées à 90 km/h.
Au total, ce sont 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire.
- Dès le 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance. Aucun nouveau radar n’accompagnera la mise en œuvre de la mesure.
Exceptions :
À noter : Certaines routes du réseau secondaire ne sont pas concernées par cette nouvelle disposition, car leur configuration permet de procéder à des dépassements sécurisés. Il s’agit :
de celles dotées d’un séparateur central1 ;
des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation (deux fois deux voies et trois voies), et uniquement dans ce sens de circulation. Attention, si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura, selon la nouvelle règle commune, une vitesse limitée à 80 km/h.
En résumé, ce qu’il faut retenir
Sans changement au 1er juillet :
● Sur autoroute (sauf limitations ponctuelles : 130 km/h
● Sur 2X2 voies (sauf limitations ponctuelles) : 110 km/h
● Poids-lourds sur les routes bidirectionnelles : 80 km/h
● Permis probatoire sur les routes bidirectionnelles : 80 km/h
● En cas de pluie sur les routes bidirectionnelles : 80 km/h
Avec changement au 1er juillet :
Pour aller plus loin, consultez :
- la Carte des routes bidirectionnelles sans séparateur central et vitesse maximale autorisee (format pdf - 1.4 Mo - 27/06/2018)
- le communiqué mieux comprendre l’abaissement de la vitesse (format pdf - 3.7 Mo - 27/06/2018) et visionnez ses vidéos en cliquant sur les liens du communiqué
Quiz Info/intox : testez vos connaissances en cliquant sur les images !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |