Contenu

11 novembre : action solidaire du Bleuet de France – Boutique en ligne

 
 
À l’occasion du 11 novembre, jour férié de commémoration de l’Armistice de 1er conflit mondial, comme chaque année, une campagne d’appel aux dons est renouvelée pour venir en aide aux victimes de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme.
 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de la situation sanitaire, la traditionnelle vente de fleurs sur la voie publique ne peut avoir lieu.

Depuis le 1er octobre 2020, vous pouvez retrouver l’ensemble des produits proposés par le Bleuet de France sur le site de la boutique en ligne officielle.
Ces produits, réalisés en collaboration avec des entreprises françaises, vous offrent la possibilité d’effectuer des achats solidaires au profit de l’ONACVG [1], qui contribuent au financement des actions de solidarité et de mémoire du Bleuet de France.

Le Bleuet de France, c’est quoi ?


Le Bleuet de France a vu le jour à a fin de la Première Guerre Mondiale, créé à l’initiative de deux infirmières désireuses de venir en aide aux anciens combattants, victimes de guerre, veuves et orphelins.

Dans le but de mobiliser les citoyens en faveur d’une reconstruction matérielle, économique et surtout humaine, les soldats blessés et les invalides confectionnaient des insignes représentant le bleuet, symbole de mémoire et de solidarité. Cette fleur qui incarne les valeurs de respect, de paix et de tolérance était ensuite vendue dans les rues et portée lors d’événements nationaux comme le 8 mai et le 11 novembre.

Cette œuvre caritative portée depuis 1991 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), a vu ses missions s’élargir et prend dorénavant en compte l’ensemble des conflits, des victimes de guerres, des pupilles de la Nation et des victimes d’actes de terrorisme.

Plus d’infos sur les Bleuets de France ? Consultez :

  • la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous :
  •   (nouvelle fenetre)
 

[1Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre